Ces dernières années, le secteur de la Fleuriaye 1 a connu un développement significatif de son offre de services, avec l’implantation de plusieurs établissements de restauration, une brasserie, une salle de sport, une crèche, entre autres. Dans le prolongement de cette dynamique, l’îlot 7 s’inscrit pleinement dans cette logique de développement tertiaire et de services.
À l’horizon 2027, le quartier bénéficiera en outre de l’extension de l’IUT Nantes-Carquefou, entraînant l’arrivée de plus de 300 étudiants et d’environ 60 nouveaux membres du personnel.
Au cœur d’un quartier en constante évolution, l’îlot 7 constitue ainsi une opportunité stratégique pour accueillir une programmation mixte associant activités tertiaires, services et logements.
D’une superficie de 37 hectares, le quartier de la Fleuriaye 2 représente un véritable trait d’union entre le site classé de la vallée de l’Erdre à l’Ouest et le centre-ville de Carquefou à l’Est.
Au Nord, le quartier s’adosse aux terres agricoles et s’ouvre au Sud vers le marais de l’étang Hervé.
Développé dans le prolongement du quartier de la Fleuriaye 1 à dominante tertiaire, le quartier de la Fleuriaye 2 s’articule autour du site patrimonial des Renaudières.
Le quartier de la Fleuriaye 2 s’inscrit dans une démarche durable et innovante. Unique en France, il s’agit du premier quartier 100 % passif à énergie positive dont l’objectif à terme est la réalisation de 600 logements et de 5 600 m² de bâtiments tertiaires.