Marina Cadorel, Dirigeante de MAG TDO
Les Toiles de l’Ouest + Magenta Communication
Sainte-Pazanne
5+1
Salariés + apprenti :
conception et étude, fabrication et confection, impression, pose et conseil…
+ 400g/m²
C’est le grammage minimum des tissus techniques utilisés en protection solaire, gage de la qualité des produits MAG TDO.
« Se constituer un réseau permet d’être plus fort et de trouver des solutions rapides en cas de situations problématiques. »
Quel est le concept de votre entreprise ?
L’entreprise Les Toiles de l’Ouest conçoit et fabrique des solutions acoustiques et solaires en tissus techniques. En parallèle, Magenta Communication réalise la communication visuelle des entreprises – banderoles, bâches, voiles – à partir de tissus techniques également. Nous nous distinguons par la qualité de nos produits : nos méthodes de confection sont en effet issues de la voilerie et nos produits sont 100% made in France. Nous défendons fortement ce savoir-faire.
Pourquoi vous être implantée à Sainte-Pazanne ?
Entreprises familiales, Les Toiles de l’Ouest et Magenta Communication ont été créées en 2007 et 2011. L’activité a rapidement pris de l’ampleur, mais les anciens dirigeants ont préféré vendre à quelqu’un souhaitant accompagner ce développement.
De mon côté, j’évoluais avant dans la comptabilité et la gestion d’entreprise. Il y a un peu plus d’un an, la vente de cette entreprise a coïncidé avec mon envie de changement. Je n’ai pas le souhait de déplacer l’activité : ici, nous pouvons facilement rayonner sur l’ensemble du département, la
Bretagne et la Vendée, où se situe notre clientèle. Et puis, les salariés ont leur vie et leur famille.
Êtes-vous attachée à certains principes de management ?
Oui, j’adore travailler en équipe. C’est aussi pour cette raison que j’ai souhaité reprendre une entreprise plutôt que la créer. J’essaie d’impliquer mon équipe au maximum car chacun peut amener quelque chose et permettre à l’entreprise d’évoluer. Nous avons un projet commun : celui de développer notre croissance. L’objectif est de doubler notre chiffre d’affaires d’ici deux ans (NDLR : CA actuel, 475 000 €).
Quels conseils donneriez-vous à un jeune entrepreneur ?
Il faut savoir déléguer pour ne pas être rattrapé par le syndrome de l’entrepreneur débordé ! Même en étant très organisé, certaines tâches sont
chronophages, autant les confier à des personnes compétentes : avocat, comptable, etc. Se former est indispensable. Pour progresser, j’ai ainsi été accompagnée par le réseau expert de mon fournisseur.
« J’utilise beaucoup l’application Waze pour éviter les bouchons et ne pas me perdre ! Le temps gagné me permet de profiter de la plage. Là, je m’offre le droit à la déconnexion ! »