Jacques LE RUDULIER
SAS ST MICHEL SAINT MICHEL CHEF CHEF
Agroalimentaire
Saint-Michel-Chef-Chef
1800
collaborateurs répartis sur 9 sites en France
161 sur le site de St Michel Chef Chef
450
Millions d’euros de chiffre d’affaires
St Michel biscuiterie à St Pere en Retz (44) – Photo David Piole / DPPI pour IDEC
Pouvez-vous nous présenter votre société en quelques mots?
Notre Société SAINT MICHEL est un intervenant majeur dans le domaine du Biscuit et de la Pâtisserie sous les marques : «Saint Michel », « Bonne Maman », et également en marques distributeurs. Créatrice de gourmandises pour petits et grands, et toujours avec des produits de qualité, nous développons également notre réseau de magasins avec actuellement 12 boutiques en activité. Le site de St Michel Chef Chef, historiquement connue pour sa galette créée en 1905, produits également d’autres biscuits, tels que la grande galette 1905 au sel de Guérande, le sablé de retz, le petit beurre, la michelette pour la marque St Michel mais également des croquants tout choco, des sablés des prés et des croquants coco pour la marque Bonne Maman.
En 2014, nous avons rénové et agrandit le site de St Père avec l’implantation de 2 nouvelles lignes de production dernière génération.
Racontez-nous votre histoire ?
Tout commence par le petit secret de la recette de Joseph Grellier, chef pâtissier à Saint-Michel-Chef-Chef, dans les années 1900. Il cuisait dans son four à bols des galettes rondes et dorées qu’il avait baptisées « Galettes St Michel » et qui ont eu un succès dépassant toutes ses espérances. En 1919, il inaugure une biscuiterie moderne qui remplaça la boulangerie-pâtisserie artisanale. La prospérité de la biscuiterie incita la famille Grellier à créer de nouvelles spécialités. En 1920, le croustillant Sablé de Retz sortit du four, suivi des éventails en 1953 et enfin des Roudors en 1979.
Quel est le concept de votre entreprise ? Un produit, service phare ?
St Michel, entreprise familiale et indépendante depuis 1905, fait partie des acteurs majeurs en France sur le marché de la pâtisserie, biscuiterie et du prêt à garnir.
Biscuits : galettes au bon beurre français, galettes au caramel, grandes galettes, roudors, sablés de retz, palmiers au beurre, palmiers caramel, cocottes…
Pâtisserie : madeleines (natures, pépites chocolat, nappées chocolat, pur beurre, pur beurre chocolat), crêpes, gâteaux moelleux, gâteaux moelleux pépites chocolat, le double chocolat, brownie chocolat, brownie chocolat blanc, mini-brownie chocolat, mini brownie chocolat blanc, tam tam, savaroises au chocolat…
Goûters : doonuts nappés, doonuts marbrés, crousty buns, tronche de cake moelleux chocolat…
La société est reconnue pour ses marques St Michel, Bonne Maman et Jean Ducourtieux. Elle assure également la distribution des biscuits Bahlsen en France.
Les produits phares de notre entreprise :
Les madeleines et galettes sont deux produits phares pour l’entreprise St Michel.
D’une façon plus générale, quelles sont les clés de la réussite pour un entrepreneur, et qu’est-ce qui explique la réussite de votre entreprise?
Les produits sont confectionnés avec passion, issus de traditions françaises et de recettes inédites avec des ingrédients simples et grande qualité. Le temps accordé pour choisir les ingrédients, reposer les pâtes, doser et cuire permet à toutes les recettes de révéler des textures et des goûts nouveaux pour une nouvelle expérience gustative. Les ingrédients sont de qualité, sélectionnés pour apporter de la gourmandise dans des recettes simples (blé 100% français issu de l’agriculture responsable sans utilisation d’insecticides de stockage ; sans colorant, sans conservateur ; sans huile de palme et sans matière grasse hydrogénée ; avec des œufs de poules élevées en plein air). Pour effectuer son travail au quotidien, St Michel s’appuie sur 8 valeurs, lui permettant aujourd’hui de se démarquer : l’humilité, le pragmatisme, la proximité, l’ambition, la réactivité, l’esprit collectif, la conscience professionnelle et la responsabilité. De plus, l’entreprise St Michel se veut exemplaire sur le plan de la qualité tant sur les aspects alimentaires, sécuritaires ou sociaux.
Quel est votre principe de management ?
Les bases du management reposent sur des principes simples tels que la proximité avec les équipes et donc l’expérience terrain, la responsabilisation, ou le pragmatisme dans la résolution des problèmes. Ce sont des valeurs de bases chez St Michel ou l’énergie alliée à un souci permanent de l’amélioration continue permet à l’entreprise de suivre une démarche de progrès. L’humilité, l’esprit collectif et le bon sens complètent ces principes fondamentaux au sein de St Michel.
Le manager d’aujourd’hui :
Le manager doit, et cela est essentiel, s’entourer de compétences qui contribueront au projet d’entreprise. Le recrutement ainsi que la formation interne permettent au manager de faciliter l’évolution et l’épanouissement des collaborateurs. L’organisation de « passerelle » entre les métiers favorise la découverte de nouveaux talents. Ainsi, le management est la clé pour mettre en valeur les compétences qui constituent l’une des richesses d’une entreprise.
Et votre entreprise demain ?
St Michel est une entreprise familiale, indépendante qui ne cesse d’innover et qui a la ferme volonté de transmettre le goût des bonnes choses aux nouvelles générations.
St Michel a pour ambition de développer ses produits à l’international. Elle souhaite aussi être précurseur dans ses engagements par la production de produits sains, naturels et de qualité. St Michel développe depuis plus de 10 ans un projet d’entreprise appelé « croissance citoyenne » à travers les produits, les clients, mais aussi l’environnement et les Hommes. Ce projet est indispensable à St Michel car les entreprises soucieuses de l’Humain seront celles qui perdureront.
Quel est votre conseil pour un jeune entrepreneur ?
Selon le directeur de l’usine St Michel, un entrepreneur doit avant tout avoir une forte motivation d’entreprendre. Il doit mettre en avant des qualités indispensables à l’entreprenariat comme l’ouverture d’esprit et la persévérance. Un entrepreneur doit pouvoir se projeter dans l’avenir en ayant des perspectives de développement à l’international tout en construisant, en motivant et en fidélisant une équipe. Pour construire son projet, il doit établir « un business plan » en élaborant par exemple des études de marché sur des segments particuliers. La prise de risque est également un facteur déterminant pour entreprendre et oser ouvrir de nouvelles voies. Cela est aussi beaucoup plus exaltant.
Et les réseaux sociaux pour vous cela représente quoi?
Les applications digitales telles qu’Instagram, Snapachat et Facebook connaissent une croissance exponentielle et doivent par conséquent être ancrées dans le quotidien d’un entrepreneur. En les exploitants, un entrepreneur peut faire appel à des influenceurs qui vont être à même d’agir sur le comportement d’achat des consommateurs. Outre cet avantage, ces applications sont une aubaine pour comprendre le comportement et les besoins de nos consommateurs. Enfin, les réseaux sociaux évoquent la marque employeur de l’entreprise permettant de la rendre plus attractive.