Nicolas BUREL et Etienne BORRE, co-fondateurs
Brasserie La Conviviale
Brasserie artisanale – brassage de bière
Château-Thébaud, ZA du Butay
2017
Création de la brasserie
180 hl
produits par an
Quelles sont les raisons de votre implantation en Loire-Atlantique et plus précisément sur ce secteur?
Nous cherchions un local de 200 m² minimum, plutôt au sud de Nantes (car nous sommes originaires de St Sébastien et Haute-Goulaine) tout en étant assez proche de la ville de Nantes (maximum 30 minutes) pour pouvoir développer notre activité et gérer assez facilement les livraisons. La présence d’un axe passant faisait partie aussi de nos critères car nous souhaitions être facilement accessible pour faire de la vente en direct à la brasserie et développer un espace de consommation sur place à la brasserie. La zone du Butay à Château-Thébaud regroupe tous ces critères.
Pourquoi s’être lancé dans l’entrepreneuriat ?
Notre histoire, c’est l’histoire de 2 amis de lycée (lycée de la Herdrie à Basse-Goulaine) qui forts de leurs expériences respectives (un ingénieur en thermique/énergie et un docteur en chimie) ont décidé de monter un projet entrepreneurial pour pouvoir s’épanouir pleinement d’un point de vue professionnel. Être maître des choix stratégiques de l’entreprise, gérer au mieux les relations clients, maîtriser les plannings de production, pas de hiérarchie sont autant de points qui font nous sentir plus libres.
Quel est le concept de votre entreprise ? Un produit, service phare ?
Notre entreprise brasse des bières originales et gustatives bio. Nous essayons de mettre en place une démarche la plus éco-responsable possible : labellisation de notre gamme permanente en bio, valorisation de nos drêches (déchet issu du brassage) pour l’alimentation animale, utilisation de bouteilles consignées, fournisseur d’électricité issue du renouvelable…
D’une façon plus générale, quelles sont les clés de la réussite pour un entrepreneur, et qu’est-ce qui explique la réussite de votre entreprise?
Dans un premier temps, nous dirions que nous faisons de bons produits qui plaisent aux consommateurs. A l’heure actuelle, nos clients (particuliers ou professionnels) reviennent vers nous régulièrement. Ce qui est pour nous un gage sur la qualité de nos produits. Nous essayons d’entretenir une relation client la plus saine possible avec nos clients en répondant à leurs attentes et besoins. Cette proximité et notre disponibilité plait beaucoup.
Actuellement, nous n’avons pas d’employés à gérer. Pour le développement de l’entreprise, nous allons mettre en place des méthodes de travail moins éprouvantes en nous mécanisant.
Et votre entreprise demain ?
A court terme, nous allons développer nos outils de production et de conditionnement pour pouvoir nous dégager du temps pour une gestion plus efficace de l’entreprise et avoir un travail moins pénible physiquement. A moyen terme, nous souhaiterions devenir propriétaire de nos murs pour être totalement indépendant.
Quel est votre conseil pour un jeune entrepreneur ?
Il est important de croire en son produit. La réalisation d’un business plan détaillé (ne pas hésiter à se faire aider pour le réaliser) est primordiale pour aller voir les banques. Il est aussi important de se remettre en question le plus souvent possible pour avoir un produit toujours excellent. L’entourage nous semble aussi très important pour pouvoir se ressourcer (famille, amis…). Le service client est primordial pour essayer de répondre à leurs problématiques de la meilleure façon possible.
« En dehors de notre entreprise nous profitons des amis, et quelques week-ends « au vert ». Rien de tel pour se ressourcer et déconnecter! Pour cela, l’agglomération ne manque pas d’exemples! »